Ingrédients (pour une bouteille de 75cL) :
50 grammes de noisettes crues 🌰
75 cL d'eau peu minéralisée 💧
Préparation du lait végétal de noisette :
Trempage Faites tremper les noisettes dans un grand bol d'eau pendant 8 à 12 heures, ou toute une nuit. Ce trempage aide à ramollir les noisettes et à les rendre plus digestes. 🌰
Rinçage Égouttez les noisettes et rincez-les bien sous l'eau froide.
Mixage Placez les noisettes trempées dans un mixeur. Ajoutez 75 cL d'eau peu minéralisée. 💧 Mixez à haute vitesse pendant environ 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse.
Filtrage Placez une étamine ou un sac à lait végétal au-dessus d'un grand bol. Versez le mélange de noisettes dans le sac ou sur l'étamine pour filtrer le lait. Pressez bien pour extraire tout le liquide.
Conservation Transférez le lait de noisette dans une bouteille hermétique et conservez-le au réfrigérateur. Il se garde généralement bien jusqu'à 4 à 5 jours.
Utilisation des résidus (Okara) Ne jetez pas la pulpe de noisette restante (Okara) ! Elle peut être utilisée dans des recettes de gâteaux, de biscuits, ou comme ajout dans des smoothies pour une dose supplémentaire de fibres.
Les noisettes étant naturellement sucrées, il n'y a pas besoin d'ajouter du sucre à cette boisson. Vous pouvez donc profiter d'un lait végétal pur et naturellement doux, parfait pour une consommation saine.
Vous pouvez utiliser ce lait végétal de noisette pour remplacer le lait de vache dans toutes les recettes.
Cette recette simple vous permet de savourer une boisson végétale fraîche et naturelle, tout en profitant des bienfaits nutritionnels des noisettes. 🌰
Comments